NUÑEZ, Joseíto (Guane 1909-La Havane 1979)



Ses premiers pas musicaux Joseito les fait dans les formations locales de la fin des années vingt,  les septetos « PIERROT », « CANDADO » puis au sein de « Los SIBONEYES » où il est à la fois tresero et chanteur. Sa carrière démarre alors qu’il se fait remarquer par son exceptionnelle voix de ténor. Joseíto va suivre un itinéraire parcourant une innombrable quantité de formations qui s’arrachent ses qualités. Il est capable aussi bien de travailler avec une charanga qu’avec un septeto  ou  un conjunto et se montre à l’aise avec le danzón cantado aussi bien qu’avec le bolero.  Joseíto NUÑEZ au cours des années trente est ainsi appelé par Felipe VALDÉS, « Tata » PEREIRA, le flutiste Antonio María CRUZ

.


Joseíto Nuñez, debout à gauche, avec la charanga de José María Cruz.

On note aussi sa présence avec l’orchestre de Armando VALDESPÍ avant 1937. Parallèlement il chante avec l’orchestre de Belisario LÓPEZ ce qui lui permet d’accroitre sa popularité avec des titres comme « Caprichito de verdad » qu’il propage avec la formation sur Radio Progreso Cubano, CMQ, RHC, de se produire à La Polar ou à La Tropical et d’enregistrer en 1937 une dizaine de thèmes parmi lesquels  « Pobre Lucumí », « Todo para ti »,  « Noche de comparsa »… et de récidiver deux ans plus tard avec de nouveaux titres dont une composition personnelle, « Cheveré », un afro-son ; et en 1940 il offre « Dudas de mi » un bolero.

Nuñez avec la charanga de Valdespí.



Cette même année il est invité à chanter dans  la  «ORQUESTA TÍPICA GIGANTE » de Isolina CARRILLO.
La décennie des années quarante voit Joseíto s’incorporer, parfois de manière fugace, à d’autres formations dont le septeto « CARABINA de ASES », la  « ORQUESTA TÍPICA MODELO » auquel il apporte sa voix sur la guaracha « Dale suave » dans un enregistrement de 1941. Il dirige la formation durant une période. Au milieu de la décennie il chante pour un enregistrement avec le « CONJUNTO Arsenio RODRÍGUEZ » le son-montuno de Arsenio « No hay yaya sin guayacán ». Il  fait pour l’occasion un duo vocal avec Miguelito CUNÍ.

 

Orquesta Modelo avec Joseíto Nuñez assis au centre.


En 1954 la voix de NUÑEZ s’insère dans le « SEPTETO NACIONAL » et apparaît sur les disques enregistrés en 1958 et 1959 au sein du trio vocal complété par Bienvenido LEÓN et Carlos EMBALE.

;;;;
Joseíto Nuñez à droite avec le Septeto nacional au milieu des années soixante et portrait des années soixante-dix.

On l’entend encore avec le septeto l’année suivante  interprétant notamment sa composition « Te fuiste de mi lado ». Joseito reste au sein de la formation jusqu'à sa disparition, participant encore à l'hommage à Barbarito DIEZ en décembre 1979.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Joseito Nuñez con la Orquesta de Belisario López ", L.H., 1937- 40, Tumbao TCD 063.

....Biographies....

<<<<
Neri, Felipe.
 
 
>>>>
O